Le projet

Saint-Brieuc-des-Iffs est un village plein de charme entre Rennes et Saint-Malo. Le bâtiment qui abritait l’ancien café du village pendant plus d’un siècle est situé en face de l’Eglise. En lisière de forêt, il est bordé par un ruisseau et entouré de champs et chemins de randonnées. Cet endroit calme, à l’abandon depuis plusieurs années nous a soufflé l’idée du projet.
 
Pourquoi Fleurs de Lin ? Outre la beauté éphémère de la fleur, le lin est aussi une culture historique de la région, qui a donné son nom à la rue principale du village : rue du Lin et du Chanvre.
 
Ce tiers-lieu a pour raison d’être la promotion d’un mode de vie autant que possible éco-responsable et durable, en s’appuyant sur l’expérience et le partage de connaissances plus que sur le discours. Fleurs de Lin, c’est aussi un projet économique (SAS créée statutairement sous le régime de l’Economie Sociale et Solidaire), créateur d’activité, d’emploi et de lien social dans un bourg sans commerce.
 
Nous proposons ainsi des services et des produits permettant l’expérimentation physique et concrète d’un mode de vie alliant écologie et plaisir ; certains parlent aussi d’écologie non culpabilisante, ou d’écologie positive. Nous cherchons à décliner cette démarche dans les différents services proposés.

CONSTRUCTION ÉCOLOGIQUE

Matériaux bio-sourcés & efficience energétique

Materiaux-ecologiques
Depuis 2020, nous réhabilitons l’ancien café épicerie du village, en alliant le respect de l’architecture traditionnelle locale à l’utilisation de matériaux bio-sourcés et de techniques éco-responsables.
Nous avons mis en œuvre des matériaux sains et naturels dans le bâtiment : isolation des murs en pierre avec de la brique de chanvre recouverte d’enduits chaux, sable, lin et chanvre, ou enduits terre. Les planchers, plafonds et rampants sont isolés en ouate de cellulose (papier journal recyclé). Les cloisons sont isolées phoniquement avec du métisse (vêtements de cotons recyclés). Les cloisons intérieures sont en gyspsolignum pour un meilleur confort phonique. La plupart des aménagements sont réalisés avec des matériaux réemployés : transformation d'anciens meubles en meubles contemporains, mobiliers chinés, plans de vasques fait avec les anciennes marches d’escalier, gardes corps au niveau des fenêtres réalisés avec les anciens tuyaux de chauffage en acier… Les salles d’eau sont décorées d’un Stucco ciré. Tout l’établissement bénéficie de peintures et vernis naturels. 

Nous sommes inscrits dans une démarche la plus cohérente possible d’un point de vue environnemental également sur la production de chaleur : le bâtiment est équipé d’un système combiné alimenté par des panneaux solaires thermiques et une chaudière à granulé de bois.
crossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram